In press - Odou, Roberts, and Roux (2017), Co-producing cyber protest: mesomobilization in the digital age

Consumption, Markets and Culture

 

Cet article examine ce qu'est la mésomobilisation dans la résistance collective en ligne et la manière dont elle soutient les mouvements de protestation sur le web. Nous nous concentrons sur un cas particulier ayant visé une campagne gouvernementale contre le téléchargement illégal (dite campagne HADOPI) et montrons comment les webzines, en tant que méso-acteurs, ont réussi à transformer les commentaires de leurs lecteurs en appels à l'action invoquant la légitimité culturelle, la liberté et la moralité de l'Internet. Notre étude montre d'abord que les internautes ont lancé les premiers éléments de diagnostic, fournissant ainsi aux webzines des motifs de mobilisation à exploiter. Empruntant la forme de la parodie, ceux-ci ont été ensuite consolidés par les webzines en leur fournissant une série de griefs contre la campagne HADOPI. Notre travail révèle l'existence de réseaux dormants - c'est à dire de groupes culturels fluides, préexistants à l'action et partageant des intérêts communs - que les acteurs de niveau méso - les webzines - peuvent mobiliser lorsqu'une crise survient. Notre étude enrichit la compréhension de la résistance en ligne en mettant en évidence la dynamique des réseaux dormants dans l'organisation de mouvements de protestation à fort contenu politique.

 

Abstract

This article examines how mesomobilization deploys on the web to foster online resistance. We focus on a particular cyber protest targeting a governmental campaign against illegal downloading and show how webzines, as meso-level actors, managed to turn their readers’ comments into appealing frames around cultural legitimacy, Internet freedom and morality. In this instance, web users initiated the diagnostic framing and provided webzines with motives to launch a call to arms. This took the form of parody that produced a disruption and a set of grievances against the official campaign. Our fieldwork reveals the existence of online dormant networks – pre-existing fluid cultural groups sharing common interests – that meso-level actors readily mobilize when a crisis arises. Our study extends our understanding of consumer resistance by highlighting the dynamics of online networks in organizing overt protest and political challenge.

Avez-vous lu ? Blanchet V. (2017), «We make markets». Le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la catégorisation de la mode éthique

Recherche et Applications en Marketing, 32(2): 26-45.

 

Résumé

Les catégories participent à la construction des marchés en définissant les producteurs, les consommateurs et les produits substituables. Jusqu’à présent, la littérature sur le sujet s’est concentrée sur les effets des catégories au détriment de leur émergence. Cette recherche comble cette limite en étudiant le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la formation de la catégorie mode éthique. Sur la base d’une analyse qualitative d’entretiens, de données secondaires, d’observations et d’objets, elle analyse les pratiques visant à formaliser le projet critique de la mode éthique, à définir ses principes et à diffuser la catégorie. L’article offre quatre contributions. Il révèle le rôle de la critique dans l’émergence des catégories. Il montre que leur contenu est façonné par des pratiques de purification et d’hybridation. Il éclaire le rôle des porte-paroles dans la diffusion des catégories. Enfin, en s’inspirant de la théorie de l’acteur-réseau, il théorise la catégorisation comme un processus de traduction.

 

Abstract

Categories participate in the construction of markets by defining their producers, consumers and substitutable goods. Until now, research on categories has mainly focused on their effects, overlooking questions relating to their emergence. This article fills this gap by studying the role of a trade fair, the Ethical Fashion Show, in shaping ethical fashion. Based on a qualitative analysis of interviews, secondary data, observations and physical objects, it studies the practices aimed at elaborating the critical project of ethical fashion, defining its principles and diffusing the category. Four contributions stem from this research. First, it reveals the role of critiques in the emergence of categories. Second, it shows that their content is shaped by practices of purification and hybridisation. Third, it highlights the role of spokespersons in the representation of categories. Fourth, drawing on actor–network theory, it theorises market categorisation as a process of translation.

Blanchet V. (2017), «We make markets». Le rôle du salon Ethical Fashion Show dans la catégorisation de la mode éthique. Recherche et Applications en Marketing, 32(2): 26-45.

Avez-vous lu ? Vincent Chabault, Sociologie de la consommation, Dunod, 2017

Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l’envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte un éclairage sur les récentes évolutions des pratiques d’achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.).
Il vise notamment à identifier :
• les processus sociaux à l’oeuvre dans les pratiques d’achat ;
• l’influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;
• l’impact de l’action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ;
• et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix
informés et des dispositifs d’encadrement marchand renouvelés.

In press, El Euch Maalej, Frochot et Salvador (2017), Le rôle de la restauration gastronomique dans la valorisation des produits alimentaires localisés, DM

Décisions marketing - N°85, Janvier-Mars- 2017

 

La consommation de produits alimentaires localisés est une tendance de fond depuis ces dernières années. Néanmoins, ces produits souffrent encore d’un manque de visibilité auprès des consommateurs. Outre les acteurs de la grande distribution et les acteurs traditionnels (producteurs locaux, collectivités locales, etc.), les chefs étoilés communiquent eux aussi sur les produits localisés. Cette étude qualitative montre que le restaurant gastronomique participe à la communication des produits localisés, et qu’en retour, ces derniers contribuent à l’ancrage territorial de l’établissement. Les résultats de cette étude permettent de faire des recommandations tant aux chefs qu’aux acteurs de la filière afin de mieux valoriser les produits localisés. 

 

The role of gastronomical restaurants in the promotion of localized products 

 

The consumption of local food products has been a growing trend over the past few years. However, these products suffer from low visibility with the general public. In addition to supermarkets and traditional actors (local producers, local authorities, etc.), Michelin starred-chefs also communicate about local food production. This qualitative study shows that gastronomical restaurants contribute to the promotion of local products, and that these products contribute to the restaurants’ local roots. The results lead to recommendations to help both chefs and producers better promote local products.