Avez-vous lu ? Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur

Quelles sont les pratiques et les discours des distributeurs alimentaires sur le développement durable ? Quelles sont les stratégies mises en place et comment les consommateurs les perçoivent-ils ? Telles sont les questions auxquels cet ouvrage s’efforce de répondre. Rédigé dans le cadre du projet DIACODD (Distribution Alimentaire Consommateurs et Développement Durable) financé par l’Agence Nationale de la Recherche, ce livre s’intéresse à l’étude de la dyade distributeurs/consommateurs avec pour objectif de conceptualiser et de mesurer son influence sur une demande d’alimentation durable.

Il est le résultat de recherches menées auprès de différents types de distributeurs alimentaires : les distributeurs généralistes (Carrefour, Auchan et Casino), indépendants (Intermarché, Leclerc et Système U), spécialisés (Biocoop, La vie Claire et Naturalia) et de circuits courts (AMAP, commerce équitable). L’ouvrage présente également des études sur la perception que les consommateurs ont des pratiques de développement durable et s’interroge sur le lien entre le marketing et le développement durable. La postface rédigée par Michel Capron permet d’élargir le débat en dépassant le domaine de la distribution pour réfléchir à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise au sens large. 

Laure LAVORATA est Professeure Agrégée des Universités en marketing à l’université de Reims Champagne Ardenne, responsable de la mention Marketing-Vente pour les masters 1 et 2 et directrice du Centre universitaire de Troyes (janvier 2017). Ses travaux portent sur le marketing éthique et durable dans le domaine de la vente et de la distribution. Elle a publié différentes articles sur le comportement éthique du vendeur et le climat éthique de l’entreprise ainsi que sur la perception par les consommateurs de l’implication en matière de développement durable des distributeurs. L’ouvrage qu’elle a coordonné chez Économica vient de paraître en novembre 2016. 

Editions Economica, 2016