In Press - Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Caroline Riché, Comportement du consommateur : Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Vuibert 2016

Comportement du consommateur : Fondamentaux, nouvelles tendances et perspectives, Vuibert 2016

Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Caroline Riché

Comprendre le consommateur, cerner ses attitudes et ses comportements afin d’être en mesure de répondre à ses nouvelles attentes : voilà un défi majeur pour les entreprises, soumises de façon concomitante à l’hyper concurrence et à un environnement très changeant. Le terme consommateur est sans doute aujourd’hui un peu galvaudé, souvent utilisé de façon indistincte pour évoquer des facettes et des rôles pourtant différents de l’individu soumis à des facteurs d’influence également divers et en constante évolution. Si dans de nombreuses situations, le consommateur ne peut plus être résumé à un utilisateur passif de produits ou de services, et devient même un élément actif, voire proactif, c’est également la multiplication de plateformes communautaires au sein desquelles les individus partagent, communiquent, échangent, collaborent qui justifie cette évolution.

Les lecteurs de cet ouvrage trouveront au fil des pages de ce livre les dernières avancées dans la connaissance du comportement du consommateur. Tout en rappelant les différents concepts et théories classiques qui forment le socle de l’étude du consommateur, cet ouvrage porte en effet un regard renouvelé sur ce dernier. Sur la base des résultats des travaux de recherche récents, français et anglo-saxons, il s’intéresse aux nouvelles tendances de consommation et aux problématiques inédites qui en découlent.

La première partie développe les fondamentaux du comportement du consommateur. Dans le chapitre 1, il s’agit d’identifier des déterminants objectifs qui le caractérisent (âge, sexe, etc.) et comprendre les mécanismes internes, cognitifs ou affectifs, qui orientent l’individu/consommateur. Dans le chapitre 2, nous montrons que le consommateur s’inscrit dans un environnement – culturel, social, physique, d’achat - qui l’influence de multiples manières. Le chapitre 3 explicite les modèles de processus de décision qui entremêlent diverses variables et concepts présentés au sein des deux premiers chapitres. A l’issue de cette première partie, le lecteur pourra identifier et interpréter les variables clés d’un processus de décision.

La seconde partie rend compte des tendances récentes en comportement du consommateur. Le chapitre 4 met en perspective certaines variables sociodémographiques, sur lesquelles se développent de nouveaux contenus marketing (marketing générationnel, genré, du luxe ou des consommateurs pauvres). Le chapitre 5 traduit les dernières tendances de consommation liées aux facteurs socioculturels (communautés) ou des considérations socialement responsables. Les technologies de l’information et de la communication ont permis l’émergence d’un consommateur connecté aux différentes facettes (chapitre 6). La relation entre une marque et son consommateur n’est plus seulement verticale et unilatérale. Le nouveau consommateur pénètre la sphère de l’entreprise en endossant des rôles multiples - créateur, innovateur, diffuseur, financeur – (chapitre 7). Enfin, la complexité des marchés et de la législation rend indispensable le chapitre 8 dédié aux droits du consommateur.

Différents « zoom sur » permettent aux lecteurs d’approfondir certains éléments plus théoriques ou d’interpréter des pratiques en cours de développement. De nombreux « mini-cas » invitent à réfléchir à des exemples concrets en mobilisant certains des points théoriques.

Des ressources complémentaires réservées aux enseignants (corrigés des mini-cas) sont téléchargeables sur le site vuibert.fr.

Feuilleter l'ouvrage

Acheter l'ouvrage