Inès Guguen-Gicquel

Maître de conférences en gestion à l'Université de Nantes, IUT de Saint-Nazaire (LEMNA, EA 4272)

 

 

Biographie

 

J’ai d’abord travaillé dans le secteur privé pour ensuite démarrer mon parcours d’enseignement par un poste de PRCE à l’Université de Strasbourg au sein de l’EM Strasbourg. Durant cette période j’ai préparé et soutenu ma thèse de doctorat en 2011 à l’Université de Bourgogne, sur le thème de l’intérêt d’étudier conjointement la valeur expérientielle de l’utilisation et du magasinage. J’ai obtenu par la suite un poste à l’Université de Haute-Alsace, dans le département TC de l’IUT de Colmar. Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’être recrutée à l’IUT de Saint-Nazaire à la rentrée.

 

Thèmes de recherche

 

Je travaille aujourd’hui sur le thème des différentes dimensions de la valeur de consommation. Cela m’a amenée à travailler sur les phases d’utilisation ou sur les opportunités et méthodes de co-création et de recherche de consommation alternative en même temps que dans le développement d’outils managériaux (mesure et segmentation) à même de rendre opératoires ces concepts.

 

Projets

 

L’étude des valeurs de consommation recherchées sur leslieux de distribution éphémères (les marchés) et leur intégration dans les politiques de dynamisation territoriale concentrent une grande partie de nos efforts avec Géraldine Thévenot. L’étude d’autres événements tels que les hackathons, et leur dynamique de co-création de valeur comme offre centrale sont aussi en cours.

 

Selected Publications

 

Gicquel G. and Castéran H. (2016). Linking usage and shopping: How value experiences can distinguish consumers, Journal of Retailing and Consumer Services, 30, 165-174.

Roederer C. et Gicquel I. (2016) Marketing, Paris, Vuibert, Collection les Indispensables, 3ème édition

Gicquel G. et Thevenot G. (2015), Le marché, mise en relation de la nature et de la cité : apports expérientiels au consommateur, 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Angers, 26-27 novembre.

Gicquel G. and Castéran H. (2014), Linking usage and shopping: how value experiences can distinguish consumers, 30ème Congrès de l’Association Française du Marketing, Montpellier, 14-16 mai.

Gicquel G. et Cléret B. (2013), La mode dans tous ses états : lecture plurielle de l’objet de mode en marketing, 12èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen, 28 et 29 novembre.

Gicquel G. (2012), Qu’est-ce que je mets ce soir ? Une étude ethnographique des pratiques d’utilisation d’un système de consommation, 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Deauville, 22 et 23 Novembre.

 

Contact : Ines.Guguen-Gicquel@univ-nantes.fr