Lydiane Nabec

Maître de Conférences – HDR à l'Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay (RITM)

 

Lydiane Nabec est Maître de Conférences - HDR à l'Université Paris-Sud/Paris-Saclay, au sein du laboratoire de recherche Réseaux, Innovation, Territoires et Mondialisation (RITM). Depuis 2012, elle est Vice-Présidente Politique Numérique de l'Université. Ses recherches portent sur les interventions marketing des marques, des enseignes de distribution et des acteurs de la protection des consommateurs sur les marchés. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur les effets de l’étiquetage nutritionnel pour améliorer les comportements alimentaires des consommateurs. 

 

Selected publications

Nabec L. (2017), Améliorer les comportements alimentaires avec l’étiquetage nutritionnel : vers un agenda de recherche au service du Bien-Être des consommateurs, Recherche et Applications en Marketing, 32(2): 1-29.

Mérigot P. et Nabec L. (2016), Les effets d’alerte et de promotion des logos nutritionnels sur la face avant des produits agroalimentaires, Décisions Marketing, 83 (à paraître).

Chalamon I. et Nabec L. (2016), Why Do We Read On-Pack Nutrition Information so Differently ? A Typology of Reading Heuristics Based on Food Consumption Goals ? Journal Of Consumer Affairs, 50(2): 403-429, paru en ligne le 12 septembre 2015. DOI : 10.1111/joca.12093.

Roux D. et Nabec L. (2016), Nouvelles formes de consommation et nouveaux enjeux dans la protection du consommateur, Edition EMS, Collection Versus sous la direction de E. Rémy, pp.235 (Parution le 7 février 2016).

 

Contact : lydiane.nabec@u-psud.fr

Twitter@LydianeNabec

 

Institutional Membership

Association Française de Marketing