Richard Ladwein

Professeur des Universités à l'IAE - Université de Lille (UMR – CNRS 9221)
 

 

Carrière

 

Professeur des Universités à l'Institut d'Administration des Entreprises de Lille depuis 2002, j'enseigne principalement des matières liées aux techniques d'études marketing, au comportement du consommateur et de l'acheteur et à la culture matérielle. Je suis membre de l'Association Française du Marketing et actif dans différents comités de lecture (Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, Revue Française du Marketing et relecteur régulier de la Revue Française de Gestion, ainsi que de nombreux colloques et congrès).

En termes de recherche, mes centres d'intérêts sont liés à l'étude du consommateur et de l'acheteur, principalement sous l'angle de l'accès à l'offre, des points de vue psychologique, psycho-sociologique, praxéologique et anthropologique, dans la perspective d'une meilleure compréhension de la culture matérielle. Cette activité de recherche a donné lieu à la publication de trois ouvrages, d’une vingtaine d’articles de recherche, de chapitres dans des ouvrages collectifs et de nombreuses communications dans des congrès ou des colloques dédiés au comportement du consommateur et de l’acheteur.

 

Quelques publications récentes

 

Ladwein R. (2017), Malaise dans la société de consommation,  essai sur le matérialisme ordinaire, Cormelles le Royal, Editions EMS, Collection Versus.

Ladwein R. (2014), Abraham Moles, un phénoménologue de la vie quotidienne, in Regards croisés sur la consommation : Tome 1, Du fait social à la question du sujet, Coord. E. Rémy et P. Robert-Demontrond, Cormelles le Royal, Editions EMS, Collection Versus, 223-238.

Brodin O., Coulibaly D. et Ladwein R. (2016), Le luxe ostensif sous-culturel comme processus mimétique créatif : le cas des Sapeurs Parisiens, Recherches et Applications en Marketing, 31,1, 46-66.

Ladwein R. (2014), Influence sociale et attitude à l’égard de la publicité sur Facebook : le rôle médiateur de la connexion de soi à la marque, Revue Française de Gestion, 40, 244, 33-51.

Ladwein R. et Rémy E. (2014), Sacré Noël !,  Revue du MAUSS, 44 « Consommer, donner, s’adonner. Les ressorts de la consommation », Revue du MAUSS permanente, 14 novembre 2014 [en ligne], http://www.journaldumauss.net/?Revue-du-MAUSS-no44-Consommer

Ben Mimoun M. S., Garnier M., Ladwein R. et Benavent C. (2014), Determinants of e-consumer productivity in product retrieval on a commercial website: An experimental approach, Information & Management, 51, 4, 375-390.

 

Contact : richard.ladwein@univ-lille.fr

Site web : www.culture-materielle.com

Richard Ladwein est membre de l'Association Française de Marketing