Sophie Dubuisson-Quellier

Directrice de recherche CNRS, CSO (Centre de Sociologie des Organisations), Sciences Po Paris

 

 

Sophie Dubuisson-Quellier conduit des travaux en sociologie économique qui portent sur la fabrique sociale du consommateur.

Il s’agit de comprendre comment les conduites économiques des consommateurs sont progressivement façonnées à l’articulation des démarches des entreprises, de l’État et des mouvements sociaux. Pour ce faire, elle conduit d’une part des travaux sur les entreprises, et plus généralement l’ensemble des professionnels du marché (designers, cabinets de conseil), afin de saisir comment ils élaborent des représentations des préférences des consommateurs pour définir et mettre en marché leur offre. D’autre part, elle mène des recherches sur la manière dont certains mouvements militants (commerce équitable, agriculture biologique, ONG environnementalistes, mouvements anti-publicitaires ou de consommation responsable), mobilisent les consommateurs pour leur fournir des moyens d’action à la fois dans les espaces marchands et politiques.

Enfin, elle étudie différentes politiques publiques qui cherchent à gouverner les conduites des consommateurs, notamment les politiques publiques de consommation durable (projet d’affichage environnemental).

Sophie Dubuisson-Quellier a publié en 2009 « La consommation engagée » (Les Presses de Sciences Po). Elle a dirigé le projet « Gouverner les conduites des consommateurs : les cas des politiques de lutte contre l’obésité et des politiques de consommation durable (GOUVCONSO) », financé par l’Agence nationale de la recherche, est réalisé en partenariat avec des chercheurs du pôle santé du CSO, de l’Université de Toulouse le Mirail et de l’INRA. Voir le poster GOUVCONSO (pdf)

Elle gère actuellement le projet « Dimensions durables de l’alimentation domestique (DIMDAMDOM) » financé par l’Ademe est réalisé en partenariat avec l’INRA. Ce projet a pour objectif de saisir les formes d’encastrements sociaux, techniques et normatifs qui régulent les pratiques de consommation des ménages.

Elle gère également le projet LOGICADU (Logiques de consommation autour de l’alimentation durable) du programme MOVIDA du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et notamment Séverine Gojard qui coordonne ce projet.

 

Selected publications

 

Dubuisson-Quellier S. (2016) (dir.), Gouverner les conduites, Paris, Presses de Sciences Po.

Plessz M., Dubuisson-Quellier S., Gojard S. et Barrey S. (2016), How consumption prescriptions affect food practices: Assessing the roles of household resources and life-course events, Journal of Consumer Culture, 16, 1, 101-123.

Dubuisson-Quellier S. (2015), From targets to recruits: the status of consumers within the political consumption movement, International Journal of Consumer Studies, 39, 5, 404-412.

Dubuisson-Quellier S. (2013), Ethical consumption, Traduction canadienne de La consommation engagée, Préface de Sarah Soule (Stanford University), Canada, Fernwood Publishing, Protest Series.

Dubuisson-Quellier S. (2013), A Market Mediation Strategy: How Social Movements Seek to Change Firms’ Practices by Promoting New Principles of Product Valuation, Organization Studies, 34, 5-6, 683-703.

 

Contact : s.dubuisson@cso.cnrs.fr