Conférence Développement durable 2.0 - Le numérique, accélérateur de la transition écologique ?

Jeudi 23 juin 2016 // 9h00 - 17h00

Sciences Po Paris – Amphithéâtre Caquot

Le numérique est un puissant outil de transformation de nos sociétés et de nos économies. Le succès d’initiatives portées par des entreprises ou des associations - Blablacar, Leboncoin, FixMyStreet - a mis en lumière un des atouts de la « révolution » digitale : elle donne plus de pouvoir d’agir aux consommateurs, aux citoyens. Ce faisant, elle transforme nos modes de consommation, nos manières de nous déplacer, de financer l’activité économique, de participer à la vie publique.

Y-a-t-il pour autant un « développement durable 2.0 » ? Quelles sont les opportunités ouvertes par le numérique pour le développement durable ? Les risques sont nombreux, à commencer par la consommation de ressources et d’énergie liée au déploiement des technologies numériques. Les opportunités également, car ces technologies modifient nos usages et constituent un moteur de transformation dont la direction reste à déterminer.

Dans ce contexte, quel rôle les pouvoirs publics peuvent-ils jouer ? Peuvent-ils contribuer à faire converger innovation numérique et développement durable ? Comment les territoires « pionniers » se saisissent-ils de ces innovations 2.0 pour réinventer leurs missions de service public ? Quels sont les partenariats noués entre les villes, les États et les innovateurs du numérique ?

Chercheurs et experts sur le numérique et le développement durable, élus et représentants des pouvoirs publics, innovateurs et entreprises se rassembleront pour répondre à ces questions à partir des enjeux de l’économie circulaire, de la mobilité et de la gouvernance. Ces enjeux ont été traités par l’Iddri à travers trois projets, réalisés en partenariat avec différents acteurs, et dont les résultats seront rendus publics lors de cette conférence :

  • PICO-PIonniers du COllaboratif (avec ESCP-Europe, les universités Paris Dauphine, Paris Sud et Reims, Ouishare, Zero Waste France, Ministère de l’Environnement, MAIF);
  • Mobilité collaborative (avec Transdev, MAIF, Renault, Ouishare, ADEME, Région Île-de-France);
  • Crowdsourcing urbain, un projet du Club Ville  (PUCA, Vivapolis-IVD, ADEME, Vinci, CDC, Veolia, GRDF).

L’Iddri est également partenaire du réseau Transitions2, initié par la FING, en faveur d’une convergence des transitions numérique et écologique. 

Téléchargez le programme