Des culottes courtes en string ? Un cas pédagogique d'éthique marketing

Conçu par Anissa Pomiès et E. Tissier- Desbordes

 

Le cas pédagogique "Des culottes courtes en string ? Perl : Le marketing à l'épreuve de l'éthique" invite les étudiant.e.s à penser le problème éthique suivant : pour sauver Perl, une entreprise produisant en France de la lingerie sexy pour jeunes adultes, faut-il lancer une gamme de strings pour filles de 8 à 12 ans ?

A partir d'une analyse du cas et de ses annexes, deux options se présentent.

Soit Perl lance la gamme de strings pour préadolescentes. Il s'agit d'un succès commercial permettant à Perl de sauver l'emploi de ses 50 ouvrières françaises senior. Toutefois, Perl participe au phénomène d'hypersexualisation des enfants, dont les effets sur leur développement, bien qu'invisibles à court terme, sont condamnés par les pédopsychiatres. De plus, Perl risque de voir son image écornée en cas de controverse publique, à l'instar d'Abercrombie lors du lancement de son maillot de bain push up pour petites filles.

Soit Perl ne lance pas la gamme de strings pour préadolescentes. La santé de l'entreprise continue à se détériorer, mettant ainsi en péril l'emploi des ouvrières. Toutefois, Perl ne participe pas au phénomène d'hypersexualisation des enfants et préserve son image. Il est malgré tout probable que les concurrents de Perl se lancent dans cette niche encore inexploitée.

La solution du cas a été élaborée en s'appuyant sur les économies de la grandeur de Boltanski et Thévenot. Le cas présente plusieurs intérêts :

1. Il invite les étudiant.e.s à dépasser leurs réactions émotionnelles spontanées pour proposer une analyse holistique du problème qui tient compte du rôle de l'Etat, des familles et de l'Ecole dans la gestion du phénomène d'hypersexualisation.

2. Il permet également de s'interroger sur le rôle des entreprises dans la société et sur les conséquences économiques et sociales de toute action menée.

3. Il offre une opportunité de confronter les visions du monde et de se décentrer.

À découvir sur http://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-perl-le-marketing-a-lepreuve-de-lethique