Colloque "Le gaspillage d'objets", mercredi 6 décembre, Université de Reims

Les étudiants du Master 2 Marketing et Communication de l'Université de Reims Champagne-Ardenne organisent un colloque sur

Le gaspillage d'objets

6 décembre 2017 - 14h-17h

Campus Croix Rouge, Amphi Recherche, bâtiment 13

 

Reims Métropole a été désignée lauréate, en novembre 2015, de la deuxième vague de l'appel à projet Territoires Zéro Déchet Zéro Gaspillage lancé par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. En s'engageant dans cette démarche, l'idée est de devenir un territoire exemplaire dans la promotion de l'économie circulaire et de mener des actions permettant d'atteindre 3 objectifs :

  • Réduire les sources de gaspillage
  • Donner une seconde vie aux produits
  • Recycler tout ce qui est recyclable
Affiche colloque.png

Cet événement, organisé par les étudiants du Master 2 Marketing et Communication, en partenariat avec Reims Métropole et l'ADEME, réunira des professionnels des secteurs du recyclage et de la valorisation des déchets, mais aussi des chercheurs en économie-gestion engagés sur la thématique du gaspillage.

Deux temps rythmeront les échanges :

  • Comprendre et réduire le gaspillage domestique : si le gaspillage alimentaire est relativement conscientisé aujourd'hui, que sait-on du gaspillage d'objets, de ses manifestations et de ses causes ? Comment le réduire ?

 

  • Comprendre le gaspillage dans les organisations : comment et pourquoi les entreprises sont-elles impliquées dans le gaspillage d'objets ? Quelles solutions peuvent être suggérées pour y remédier

Programme

Accueil (13h30-14h)

Introduction – Marie Bens (Université de Reims Champagne-Ardenne)

 

Table ronde 1 (14h-15h20) : le gaspillage domestique

Animateurs Cécile Chesnel et Thomas Daumont (Université de Reims Champagne-Ardenne)

 . Qu’est-ce que gaspiller des objets ? Les jeter, les accumuler, ne pas les utiliser, avoir mal anticipé son besoin, ne pas les avoir choisis ? Quels sont les facteurs qui conduisent à gaspiller des objets ? Doit-on parler de gaspillage d’objets ou de production de déchets ? Comment l’acteur public doit-il poser une définition, une dénomination de ce qu’est le gaspillage d’objets ?

. Comment les individus parlent-ils des objets dont ils ne se servent pas/plus, qui leur semblent inutiles, qu’ils possèdent en double, qui sont non réparables, qu’ils jettent, qu’ils revendent ou qu’ils donnent ? Quelles décisions prennent-ils à propos du devenir, de la remise en circulation ou de la destruction de leurs objets ? Connaissent-ils les filières de réemploi, de recyclage, de don, ou de remise en circulation existantes ?

. Comment agir pour réduire et prévenir le gaspillage d’objets ? Quelles initiatives sont souhaitables, déjà entreprises, en réflexion ? A quelle échelle et entre quels acteurs ?

 

Intervenants

. Florent Chaudré, Coordinateur de la ressourcerie de Dizy  

. Marion Dromzee, Animatrice Territoire Zéro Déchet, Le Grand Reims

. Bilal Ozturk, Etudiant en Master 2 Logistique

. Dominique Roux, Professeure à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

. Mehdi Sellami,  Co-dirigeant de 3D Morphoz

 

Table ronde 2 (15h30-16h45) : le gaspillage industriel

Animateurs Sofiane Omejec et Bastian Wiegmann (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Quelle différence existe-t-il, dans les organisations, entre gaspiller des ressources et produire des déchets ? Quelles sont les causes de la production de déchets identifiées au sein des organisations ? A quel niveau – approvisionnements, processus de fabrication (rebuts et surproduction), transport et logistique, etc. ? Quelles réflexions, quelles procédures sont mises en place pour réduire ou prévenir la production des déchets ou le gaspillage dans les organisations ?

. Qu’est-ce qui est mis en place à l’échelle du territoire pour la récupération ou la valorisation des objets/déchets produits par/dans les organisations ? Quelles sont les initiatives en cours ? Quels acteurs s’impliquent dans les filières de prévention, d’audit ou de traitement ? Les actions sont-elles coordonnées, par qui et comment ?

. Qu’est-ce qui reste à faire ou quelles sont les priorités territoriales en matière de réduction des déchets ?

 

Intervenants

- Renaud Attal, Co-fondateur de co-recyclage

- Romain Debref, Maître de Conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

- Clemence Herbillon-Charlet, Chef de secteur, Leroy Merlin

- Brigitte Joubert, Chef de Produits Développement Responsable, Leroy Merlin

- Jean-Philippe Kahn, Directeur de Secteur Marne, Ardennes, Meuse nord, Recyclage & valorisation des déchets, Véolia

- Christopher Lecat, Chercheur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Mehdi Sellami,  Co-dirigeant de 3D Morphoz

 

Conclusion (16h45 à 17h) : Alexis Kancel (Université de Reims Champagne-Ardenne)

Cocktail

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Inscription sur le lien suivant

Logos.jpg

Plan d'accès 

Plan Campus.png