Atelier « Repenser l’imagination radicale face à l’Europe en crise, actualité de Cornelius Castoriadis »

Un atelier « Repenser l’imagination radicale face à l’Europe en crise, actualité de Cornelius Castoriadis » s’est tenu à l’ESCP Europe le 14 décembre 2017 sous la direction de Jean-Philippe Bouilloud (ESCP Europe) et Aris Komporozos-Athanasiou (University College London).

Vingt ans après la mort de Cornelius Castoriadis, la lecture dans les pays latins comme dans les pays anglo-saxons de son œuvre ne cesse de se développer, avec des différences et des points de convergence. Au moment où les figures de crises financières, identitaires, politiques, économiques et sociales en Europe et dans les pays occidentaux se multiplient, il s’agira dans cette journée d’étude de confronter les points de vue de chercheurs de différents horizons, pour repenser les notion castoriadiennes d’imagination radicale, d’autonomie, et d’institution(s) imaginaire(s) de la société.

Cet atelier d’une journée, co-organisé par ESCP Europe et University College de Londres, permettra d’établir un dialogue entre lectures françaises et anglo-saxonnes de l’œuvre de Castoriadis.

- Dans quelle mesure ces concepts castoriadiens nous permettent-ils de penser les problématiques actuelles du capitalisme et du néo-libéralisme ?

- Comment utiliser les approches de Castoriadis pour penser l’émergence de nouvelles formes de contestation et de résistance ?

Programme

10h00-10h15 : Introduction

- JP Bouilloud (ESCP) and Aris Komporozos-Athanasiou (UCL)

Castoriadis, une sociologie toujours pertinente /Castoriadis’ enduring sociological relevance

 

10h15-12h30 Session 1 : Autonomie, imaginaire et capitalisme contemporain

Président: JP Bouilloud (ESCP)

- Florence Giust Desprairies (Université Paris 7)

La question de l’autonomie chez Castoriadis: le chainon manquant des instances intermédiaires /The question of autonomy in Castoriadis – the missing link of « instances intermédiaires »

- Jean-Pierre Escriva (Université de Poitiers)

Résister aux institutions avec Castoriadis / Resisting institutions with Castoriadis

- Aris Komporozos-Athanasiou (University College London)

Castoriadis’ political economy and the sociology of financial capitalism / L’économie politique de Castoriadis et la sociologie du capitalisme financier

 Pause café

14h00 -16h15 Session 2 : Institutions, crise et critique

Président: Aris Komporozos-Athanasiou (UCL)

- Xavier Philippe (EM Normandie)

Imaginaire- Imagination – problèmes de concepts et de traduction/

Imaginary – Imagination – problems of concepts and translation

- Jean-Philippe Bouilloud (ESCP Europe)

L’instituant et l’institué – un apport négligé dans la compréhension des organisations / The instituing and the instituted – a neglected contribution in the understanding of organizations

Valentin Schaepelynck (Université Paris 8)

Imaginaire et institution : l’apport de l’analyse institutionnelle / Imaginary and institution : the contribution of institutional analysis

16h15 – 16h30 Pause

 16h30 –18h : Session 3 : Individus et institutions face à la modernité

- Claudine Haroche (CNRS)

L’imaginaire radical face à l’accélération continue de la temporalité / Radical imaginary and the continued accelaration of temporality

- Marianna Fotaki (University of Warwick)

Castoriadis’ politics of affect : ethics of relationality in organizations and society/ la politique des affects chez Castoriadis : éthique de la « relationalité » dans les organisations et la société.

18h – 18h30 : Remarques conclusives

(18h30-20h00 : Cocktail )