16èmes Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP), Paris, 29 mars 2017

L’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
vous invite aux 16èmes Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) intitulées :

De la recherche dans l'action publique ? 
 État de l'art et art de l'État

le mercredi 29 mars 2017 de 8 h 30 à 17 h 30

au centre de conférences Pierre Mendès France
du ministère de l'Économie et des Finances
139, rue de Bercy 75012 Paris

 

La recherche et l'action publique font face aux mêmes enjeux d'articulation du court terme et du long terme, du savoir fiable conjugué à une utilité pratique. Pourtant, malgré la similitude des défis auxquels elles sont confrontées, leurs relations restent intermittentes.

L'administration a-t-elle besoin des conseils des chercheurs ? À quelles conditions les chercheurs peuvent-ils s'investir dans la recherche de solutions aux problèmes de l'administration ? Quelles sont les variétés de coopération rencontrées en France et à l'étranger ? Comment la recherche peut-elle contribuer utilement à la formation initiale et continue des agents publics ?

Les 16es Rencontres internationales de la gestion publique aborderont toutes ces questions en faisant débattre chercheurs et praticiens venus de différents pays.

Participeront notamment à ces rencontres : Marie-Christine Lepetit, chef du service de l'Inspection générale des Finances ; Patrice Duran, sociologue et professeur à l'École normale supérieure de Paris-Saclay ; Maria Teodora Cardoso, directrice du Conseil des finances publiques du Portugal ;Benjamin Lemoine, sociologue et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO - Université Paris-Dauphine) ; Sylvain Lemoyne de Forges, directeur général délégué au sein d'AG2R La Mondiale, ancien directeur général de l'Agence France Trésor ; Pierre-Cyrille Hautcœur, économiste, président de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Yann Algan, économiste, doyen de l'École d'affaires publiques de Sciences Po Paris.



Programme des RIGP
 

Inscrivez-vous

Contact