Avez-vous lu ? Alain Decrop (Dir.), La consommation collaborative, De Boeck

Enjeux et défis de la nouvelle société du partage

 

Depuis quelques années, l’économie collaborative ‒ souvent qualifiée d’économie du partage ‒ connaît un succès fulgurant. L’économie collaborative se fonde sur l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers. Les acteurs de cette nouvelle économie en deviennent donc à la fois consommateurs et producteurs. De cette dualité, naît ce que l’on appelle la consommation collaborative. Le plus souvent, cette dernière implique un intermédiaire qui prend la forme d’une plateforme digitale et repose sur des modèles marchands ou non marchands. 

Apparues il y a moins de dix ans, des sociétés comme Uber ou Airbnb pèsent aujourd’hui plus lourd en bourse que des empires tels que Hilton ou American Airlines qui ont mis près d’un siècle à se construire.  Le covoiturage (BlaBlaCar), la préparation de repas pour ses voisins (Menu Next Door), l’hébergement gratuit de voyageurs (CouchSurfing) ou encore la communauté de partage de jardins (Hyperlocavore) sont d’autres exemples d’un glissement de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business partagés. 

Ce livre offre un panorama de cette nouvelle économie basée sur la consommation collaborative. Il comporte 12 chapitres rédigés par des experts français, belges et canadiens. Chaque chapitre se termine par le témoignage d’un acteur de terrain. 

La première partie de l’ouvrage décrit le phénomène de consommation collaborative, en évalue l’importance et le resitue dans son contexte : comment définir la consommation collaborative ? Comment en expliquer le succès ? Quels sont les principaux acteurs/secteurs concernés ? Qu’est-ce qui motive les adeptes des modes de consommation collaboratifs ? 

La seconde partie de l’ouvrage offre une mise en perspective des principaux enjeux économiques, juridiques et sociétaux qui découlent de la consommation collaborative : a-t-elle des impacts positifs pour la société et l’environnement ? Quelles sont les menaces et les opportunités pour les entreprises ? Comment les pouvoirs publics doivent-ils réagir ? 

Le livre s’adresse à un large public (étudiants, chercheurs, entreprises, associations, pouvoirs publics). Mêlant concepts théoriques et illustrations pratiques, il permet de comprendre les multiples facettes de la consommation collaborative.

 

Voir le site de l'éditeur